Comment bien préparer le premier rendez-vous avec mon employeur ?

Votre profil a retenu l’attention d’un particulier et vous avez rendez-vous chez lui pour démarrer une mission ? Bravo ! Prenez le temps de préparer le premier rendez-vous : c’est essentiel pour la suite.

Avant le rendez-vous : les éléments à fournir

Le secret de la réussite, c’est de bien préparer le rendez-vous en amont. Non seulement vous et votre futur employeur gagnerez un temps précieux, mais vous pourrez vous concentrer sur des aspects plus intéressants lors de la rencontre.

Fournir les informations sur votre identité

La première chose que votre futur employeur doit vérifier, c’est votre identité.

Si vous êtes de nationalité étrangère (hors Union Européenne), vous devez être titulaire d’une carte de résident ou de séjour et d’une autorisation de travail. Sans papiers en règle, vous ne pourrez pas être embauché.

Si vous n’avez pas de numéro de Sécurité Sociale, votre employeur devra vous inscrire auprès de la CPAM dont vous dépendez pour en obtenir un, et ce dans les huit jours.

Apporter la preuve de vos compétences

Il est essentiel que vos compétences soient celles dont votre futur employeur a besoin pour répondre à son besoin.

Il peut vouloir vérifier votre expérience (en vous demandant une copie de vos certificats de travail ou des lettres de recommandation), et vos qualifications (en vous demandant une copie de vos diplômes ou certifications).

Soyez honnête et réactif, cela donnera une image de sérieux à votre futur employeur !

Établir un contrat de travail

Dans la perspective de votre embauche chez un particulier employeur, vous devez signer un contrat de travail. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet de rassurer les deux parties - vous et votre employé - en posant clairement le cadre de la relation de travail. C'est aussi - et surtout - obligatoire si vous êtes employé pour une durée maximale de 8 heures par semaine ou de 4 semaines consécutives par an.

Voici les informations qui doivent figurer dans le contrat de travail :

  • Identité et adresse des parties
  • Fonction et qualification professionnelle de l’employé
  • Lieu de travail
  • Durée du travail
  • Rémunération (salaire et primes)
  • Congés payés
  • Durée de la période d'essai
  • Délais de préavis en cas de rupture du contrat.

Établir un contrat de travail peut sembler fastidieux, mais c’est en réalité rassurant pour l’employeur comme pour l’employé. D’abord, c’est le signe que les deux sont prêts à s’engager dans une relation de long terme. Ensuite, ils pourront toujours se référer au contrat en cas de désaccord.

Pendant le rendez-vous : établir la confiance

Une fois les aspects administratifs préparés en amont, vous pouvez vous concentrer lors du rendez-vous sur la relation humaine et les conditions d’exécution de la mission. Pour que le rendez-vous soit réussi, il est important de déterminer des objectifs partagés.

Apprendre à se connaître

Le facteur essentiel dans les services à la personne, c’est l’humain. Qu’il s’agisse d’entretien du logement, de garde d’enfants ou de présence sociale auprès de personnes âgées, la confiance est indispensable. C’est le point de départ de toute relation de travail réussie.

La confiance ne se décrète pas, elle se construit. Et pour cela il faut commencer par apprendre à se connaître. N’hésitez pas à demander ce que votre employeur attend précisément de vous. Par exemple, pour certains, la ponctualité sera indispensable, quand d’autres se concentreront sur la qualité du travail réalisé.

Pourquoi c’est important ?

Vous avez négocié avec votre employeur le salaire auquel vous souhaitez qu’il vous embauche. Si votre employeur cherche des compétences spécifiques, vous demande de réaliser des tâches techniques, ou fait appel à vous parce que vous avez des certifications, cela rentre en compte dans la rémunération que vous pouvez attendre. Mettez en avant vos compétences, votre expérience et votre savoir-faire pour justifier le salaire que vous souhaitez toucher.

Vous assurer des bonnes conditions de travail

Pourquoi c’est important ?

Votre employeur doit comprendre que de bonnes conditions pour vous, c’est plus de tranquillité pour lui. En effet, cela limite les risques d’épuisement ou de blessure. Cela contribue aussi à vous épanouir dans l’exercice de votre métier.

Pour commencer, vous devez vous familiariser avec le domicile. Si vous vous occupez de l’entretien du logement, assurez-vous que votre employeur vous met à disposition les produits ménagers nécessaires. N’hésitez pas à conseiller votre employeur sur les produits à acheter. Même chose pour le matériel dont vous aurez besoin.

Ensuite, si vous êtes amené à veiller sur des enfants ou sur des personnes âgées, il est essentiel de passer du temps à leurs côtés. Pensez à poser un maximum de questions à votre employeur pour connaître toutes les petites choses pour lesquelles vous risquez d’être sollicité.

Enfin, définissez avec votre employeur comment vous pouvez communiquer avec lui et à quel rythme. S’il y a des instructions particulières à vous transmettre en votre absence, va-t-il le faire par sms ? via une note laissée en évidence ? Mettez-vous d’accord en amont pour éviter d’éventuels loupés.

Après le rendez-vous : comment entretenir la relation

Vous pouvez souffler, le plus dur est fait ! Si vous avez suivi nos conseils, vous et votre employeur avez déjà réuni la plupart des conditions d’une relation de travail réussie. Pour autant, certains aspects sont importants.

Des ajustements sont parfois nécessaires

Vous démarrez une activité dans un environnement que vous ne connaissez pas, peut-être en vous occupant de personnes que vous ne connaissez pas. Cela nécessite un temps d’adaptation. Votre employeur vous demandera peut-être de modifier de petites choses dans votre manière de faire. Assurez-vous que cela ne modifie pas les termes du contrat que vous avez signé (par exemple le type d’activité réalisée ou le volume horaire), sinon il faudra ajuster ce dernier.

Pour résumer, bien réussir son premier rendez-vous avec son futur employeur se fait en 3 étapes :

  • En amont : préparer les aspects administratifs ;
  • Pendant le rendez-vous : établir la confiance et vérifier les conditions d’exécution de la mission ;
  • Après : être à l’écoute de ce qui peut être amélioré.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !


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Lucas

Ancien joueur de rugby espoir 🏉 au RM92, Lucas aime le cinéma français et la gastronomie du Beaujolais. Après une première expérience entrepreneuriale réussie, il crée Keradom en 2018.