Interview Sylvie Bigay - ADMR 78

Pouvez-vous présenter votre structure ?

Au cœur de l’économie sociale et solidaire depuis 1945, l’ADMR est le 1er réseau national associatif de service à la personne. Les 94 000 salariés des 2 700 associations locales gérées par 85 000 bénévoles, délivrent quotidiennement partout en France services et soins auprès de 720 000 clients.

Les services de l’ADMR sont organisés en 4 pôles : Enfance et Parentalité, Services et soins aux séniors, Accompagnement du handicap et Entretien de la maison.

Pour l’ADMR, toute personne doit pouvoir bien vivre chez elle, de la naissance à la fin de vie. Le professionnalisme de ses salariés conjugué à l’écoute de ses bénévoles permettent d’y contribuer en entretenant le lien social et en délivrant un service adapté à chacun. Ses valeurs – Solidarité Universalité Proximité Respect Réciprocité -  animent au quotidien la vie du réseau.

Implantée sur le département des Yvelines, la première association a ouvert ses portes en 1952 sur la commune de Bréval (78980) pour répondre aux besoins des habitants du territoire en matière d’aide à domicile. Aujourd’hui, l’ADMR 78 comprend une fédération, 16 associations locales d'aide et de soins à domicile et emploie plus de 450 salariés et accompagnent 3 100 Yvelinois(e)s à toutes les étapes de leur vie.

Quels sont vos besoins en recrutement ?

Nos associations locales ADMR recherchent des aides à domicile, des auxiliaires de vie, des aides soignantes sur des postes à temps partiel, temps complet, des CDD et CDI.

Pour nous aider dans nos recrutements, nous diffusons nos offres sur le site national de l'ADMR, nos partenaires (Pôle Emploi, plateforme INVIE, Mission locale, … ) et par tous les moyens mis à notre disposition (journaux municipaux, affichages, ccas, …). Et aujourd'hui, nous espérons beaucoup de la plateforme Keradom que l'on déploie au sein de notre réseau ADMR 78.

Nous travaillons actuellement à des actions de promotion d'activités auprès de tous nos partenaires pour présenter nos associations, nos activités et nos métiers.

Quelles sont les problématiques auxquelles vous faites face pour recruter ?

Les difficultés que nous rencontrons sont liées à un manque de candidatures et/ou des problèmes de mobilité des candidats. Il est impératif que nos futurs salariés soient véhiculés. Nous intervenons sur l'ensemble des communes des Yvelines, ce qui demande aux intervenantes, même si elles sont sectorisées, une grande réactivité dans leur emploi du temps. Nos missions nous amènent également à accompagner des personnes fragilisées, isolées, dans leurs déplacement (médecin, courses, …).

Quelles seraient selon vous les solutions efficaces pour répondre à ces problématiques ?

La crise sanitaire que nous traversons depuis mars 2020 ne nous a pas permis de développer nos actions (forum de l'emploi, job dating, réunion d'information, …). Nous avons dû nous adapter rapidement à la situation pour poursuivre nos missions auprès de nos usagers. Certains de nos projets ont dû être reportés.

Aujourd'hui, nous mettons tout en œuvre pour :

- Former les responsables de secteur au sein de nos associations sur les thématiques du recrutement, la promotion d'activités, l'évènementiel

- Promouvoir et valoriser notre réseau, nos valeurs, nos métiers, les bonnes raisons de rejoindre l'ADMR

- Développer et renforcer nos partenariats locaux et départementaux

- Accroitre notre visibilité en menant des actions de communication dans les Yvelines

Comment décririez-vous votre expérience avec Keradom ?

Nous avons bénéficié au sein d'une de nos associations d'une version d'essai durant une période de 15 jours. Cela nous a permis de tester la plateforme qui nous a paru facile d'utilisation. À l'issue de cette expérimentation, l'association avait obtenu 8 candidatures dont 2 retenues.

Nous nous sommes donc rapprochés de M. Lucas Fialaire, CEO et fondateur de Keradom, pour échanger sur un possible déploiement à l'ensemble de nos associations. Nous avons eu un très bon contact, une écoute attentive, une très bonne connaissance de notre secteur médico social.

Nous avons décidé de collaborer avec la société Keradom pour l'ensemble de notre réseau ADMR 78 et venons de déployer pour l'ensemble de nos associations cet outil.

Nous avons également suivi une formation à l'outil. Le visuel est agréable et facile d'accès même à des novices. Les termes choisis comme "la piscine", "l'épicerie", "la gare" sont originaux et humanisent le site. Nous sommes suivis et accompagnés par Mme Julie Galland, Responsable client, tout au long du déploiement et de l'utilisation du site.

Le démarrage du partenariat est très prometteur et les équipes de Keradom sont présents et bienveillants.