Covid-19 : des masques gratuits pour les aides à domicile

Un arrêté publié au Journal officiel mercredi 28 octobre assure que les aides à domicile et les aidants familiaux pourront se fournir gratuitement en masques.

Jusqu’à fin septembre, l’Assurance Maladie prenait en charge la distribution à titre gracieux de lots de masques à destination des aides à domicile, auxiliaires de vie et aidants familiaux intervenant auprès de personnes âgées en situation de dépendance, ou de personnes en situation de handicap.

En l’absence de reconduction de la mesure en octobre, le flou s’était installé. La ministre déléguée en charge de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, avait pourtant assuré que ce principe serait prolongé pendant plusieurs mois.

C’est désormais chose faite : un arrêté publié au Journal officiel précise que la distribution gratuite de masques continue pour certains publics prioritaires dont les accueillants familiaux et les salariés de l’aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie.

Qui est concerné ?

Tout salarié Cesu qui fournit une service d’aide à domicile auprès de personnes vulnérables (+ de 70 ans, bénéficiaires de l’accueil familial, bénéficiaires de l’APA, de la PCH, de l’AEEH, de l’ACTP, MTP et les titulaires d’une carte d’invalidité à 80% ou carte mobilité inclusion) peut obtenir des masques gratuitement.

Comment et où obtenir des masques chirurgicaux ?

Toute personne concernée par le dispositif peut se rendre en pharmacie pour retirer un lot de 50 masques par employeur toutes les 5 semaines, sur présentation des pièces justificatives suivantes :

  • Le courrier ou courriel ainsi que l’attestation complétée et signée
  • Une pièce d’identité,
  • Un bulletin de salaire Cesu ou un exemplaire de relevé mensuel de contreparties financières récent (jusqu’à 3 mois)
  • Selon la situation, le justificatif d'attribution de l'une des prestations ou allocations suivantes à votre employeur : Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), Prestation de Compensation du Handicap (PCH), Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH), Majoration pour Tierce Personne (MTP), Carte d'invalidité à 80% ou Carte mobilité inclusion.

Les salariés ou leurs employeurs (si les salariés n’ont pas d’adresse courriel connue au Cesu) concernés par le dispositif recevront un mail avec la nouvelle attestation. Pour les salariés et leurs employeurs ne possédant pas d’adresse mail, un courrier avec l’attestation sera envoyé à l’employeur.

Une plateforme téléphonique est à disposition du public pour toute question sur la Covid-19. Ce numéro vert est ouvert 24h/24 et 7j/7 : 0800 130 000.

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