Branding (suite) : comment permettre à votre communauté d'adopter facilement une nouvelle identité ?

Vous avez réalisé l’identité visuelle de votre entreprise et vous ne savez pas comment la diffuser ? C’est certain, il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de se lancer dans la communication d’une nouvelle identité !

Pour celles et ceux qui n’auraient pas lu mon premier article (😧), j’ai construit l’identité de la communauté Keradom de A à Z.

Vous ne nous connaissez pas ? Keradom permet aux personnes âgées de vivre chez elles dans les meilleures conditions grâce à un service personnalisé de recrutement d’aides à domicile et d’auxiliaires de vie, en partenariat avec des agences d'aide à domicile et des Ehpad. Notre ambition : réunir un maximum d’aides à domicile et d’AVS au sein d’une communauté d’entraide, de collaboration et de partage d’expérience, sur tous les territoires. C’est pour cette raison que construire l’identité de notre communauté était essentiel.

Maintenant que cela est fait, il faut la communiquer ! Et dans ce 2ème article, je vous livre mon parcours et toutes les étapes qui m’ont permis de communiquer efficacement.

Avant de commencer quoi que ce soit, il faut se poser les bonnes questions :

🤔 Pourquoi ?
📢 Comment ?
📍 Où ?

Priorité : Définir les objectifs de la communication de cette nouvelle identité visuelle

Évidemment, il est nécessaire de commencer en sachant ce que l’on souhaite obtenir en communiquant la nouvelle identité visuelle. Pour rappel, nos intervenantes (désormais appelées Martine), n’avaient, jusqu’à présent, aucun élément leur permettant de se distinguer des autres aides à domicile ni à quoi se rattacher. Elles faisaient simplement partie d’un groupe Facebook. Pour répondre à ce problème, j’en ai conclu que mes efforts seraient plus utiles si je les concentrais sur un seul et même objectif : instaurer un sentiment d’appartenance aux intervenantes 🤗

Partager la nouvelle identité visuelle avec notre communauté constitue notre point de départ. Déjà pour qu’elles s’associent à ce nouveau nom et aux héroïnes, mais également pour donner envie à des futures inscrites de faire partie de la communauté.

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Cette communication constitue notre “vitrine”. Mettre en avant ces éléments visuels nous permet également de nous différencier dans tous nos contenus. Certains seront réservés à notre communauté sur le groupe Facebook dédié et d’autres sur notre page publique. Le fait d’y apposer notre visuel des Martine permet d’identifier directement à qui l’on s’adresse, tout simplement !


Quels visuels privilégier pour répondre à notre objectif ?

Maintenant, il faut déterminer comment je communique tout cela : Est-ce que je fais une annonce et si oui, sous quelle forme ? Est-ce que je partage seulement une photo du logo ou bien une vidéo de présentation est plus pertinente ? 🤨

En premier lieu, oui, j’annonce le changement d’identité visuelle en mode coulisses, avec une story sur Facebook, puisque c’est le réseau qu’utilisent principalement notre cible.

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Ensuite, je me souviens avoir réalisé dans une précédente expérience, un visuel flouté pour un client, avant le lancement de son produit. Dans ce cas précis, je trouve que c’est une bonne idée pour mettre un peu de suspense et amener le changement 😉

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Selon une analyse de Buffer et BuzzSumo, il apparaît que 81,8% des posts les plus engageants sur Facebook sont des vidéos ! Et il est vrai que pour présenter quelque chose, rien de mieux qu’une vidéo : rapide, simple, efficace.

Je réfléchis donc à un plan : comment articuler cette vidéo ?

Un petit brainstorming avec Lucas, Guillaume et Léopoldine, me permet de concevoir un plan à travers des points essentiels : l'authenticité et l'humain afin de valoriser les Martine.

Avant de me lancer dans la conception de la communication, je récence les idées évoquées en réunion et les miennes dans un tableau. Et oui, l'organisation est très importante dans le métier de Community Manager ! Je décide donc de réaliser ce tableau sur Airtable. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un super outil d’organisation (genre Excel en 100 fois plus ergonomique et ludique). Je l’utilise pour planifier toutes mes publications sur les réseaux sociaux, c’est vite devenu un indispensable !

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Une fois mon tableau réalisé, j’y vois déjà plus clair sur les étapes à suivre ! C’est parti pour la conception des différents contenus. Je m’attaque aux publications simples : une avec un décompte et l’autre avec le nouveau logo flouté. Suite à cela, je me lance dans le montage de la vidéo. C’est ce qui me prend le plus de temps mais je pars avec un avantage de taille, je sais quelles couleurs et police utiliser, il ne reste plus qu’à suivre mon plan 😎

TA-DAM ! Voilà le résultat final :

Après publication de la vidéo, je prévois de retranscrire des passages de la vidéo « Nos Martine sont » dans des publications uniques tout au long de la semaine. Ainsi, cette répétition permettra de bien ancrer notre nouvelle identité auprès des intervenantes 😉

Le saviez-vous ?
Selon Karine Moniqui, rédactrice en chef du journal l’alimentation : « Un message doit être répété plusieurs fois [plus de 13 fois] afin de révéler son plein potentiel de persuasion. […] Pour se faire entendre et comprendre il faut répéter, répéter et encore répéter, quitte à exagérer un brin, pour que le message passe finalement. »


Quels canaux pour faciliter l'adoption de la nouvelle identité ?

Côté réseaux sociaux :

Comme je l’ai évoqué plus haut, Facebook est le réseau social de prédilection de notre cible. En effet, pour rappel, Keradom s’adresse à une cible plutôt âgée, active dans les discussions et groupes d’aides à domicile, AVS et AMP. Il est donc évident que c’est sur ce réseau que je vais publier mes contenus. J’invite même les Martine à rejoindre notre groupe privé Facebook.

Bien sûr, j’ajoute la vidéo réalisée sur Youtube et je crée une playlist dédiée « les Martine de Keradom ». Cela ajoute du contenu à notre chaîne.

Et Instagram ? Twitter ? LinkedIn ?

J’adore Instagram mais je dois bien l’admettre, il n’est en aucun cas pertinent pour cette communication. Et oui, je m’adresse à nos intervenantes et celles-ci ne nous suivent pas ou en tout cas très peu sur Instagram. Comment je le sais ? Dans les statistiques, nos abonnés sont majoritairement des femmes, certes, mais de 30 ans en moyenne. Aussi, en testant différents sujets, j’ai déterminé que ceux adressés à notre cible n’étaient pas les plus likés ni commentés et avaient une visibilité moindre que d’autres sujets.

Pour LinkedIn, c’est simple : il est intéressant de communiquer sur les coulisses de la création de cette nouvelle identité (sous la forme d’article par exemple 😌). Par contre, publier l’identité visuelle seule n’a aucune valeur ajoutée, ni même la vidéo. Encore une fois, notre cible n’est pas présente sur ce réseau, il est donc inutile de partager ce type de contenu.

Concernant Twitter, on le sait tous, il s’agit d’un réseau social « instantané », où l’on partage des informations, de l’actualité, des photos ou vidéos d’événements... De plus notre cible ne s'y trouve pas non plus. Nous n'avons donc pas d'intérêt à utiliser ce réseau pour ce type de communication !

Autres canaux de communication :

Le blog, la newsletter, la carte postale ? 🤨

Sérieusement, le blog constitue un bon moyen de communiquer, mais encore une fois, il faut savoir comment et pourquoi l’utiliser. Dans notre cas, il est pertinent si comme LinkedIn, je fais un article des coulisses. Un blog est fait pour rassembler des explications, conseils, donc des articles rédigés avec des images d’illustration.

Enfin, la newsletter ! Nous en avons une dédiée à notre cible « la Gazette des intervenantes Keradom ». Vous l’aurez compris, nous l’avons rebaptisé « la Gazette des Martine », simple et efficace 👌🏻 Dans cette newsletter, nous leur partageons des nouveautés, de l’actualité, des conseils... Du coup, il est évident que je dois annoncer la nouvelle identité à travers celle-ci où la grande majorité de nos inscrites la reçoivent ! Un petit changement de template et voilà, elle est prête 🤩

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Bon et bien je crois que j’ai fait le tour ! Je tiens une nouvelle fois à remercier mon équipe Guillaume, Lucas et les autres pour leur confiance et leur soutien à travers ce challenge. J’ai beaucoup appris en l’espace de 3 mois et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Je réalise que j’ai beaucoup de chance 😊

En tout cas, j’espère que cet article vous aura plu, surtout n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou suggestions pour de nouveaux articles 📝

Et pour vous, quels sont les éléments indispensables pour réussir ce type de communication ?